Projets

Séance de pesée à Ouakam

Dans le cadre des efforts visant à améliorer durablement les conditions d’apprentissage des jeunes enfants, des actions été menées au cours de ce trimestre Q4 concernant la réhabilitation et l’aménagement de la Classe Préparatoire à l’Élémentaire (CPE) de Yéba, située dans la commune de Sébikotane. Trois principales activités ont été menées :

  • Visite du site et passation du marché ;
  • L’installation officielle du comité de suivi des travaux ;

Une visite technique d’évaluation de l’état d’avancement du chantie

Lire la suite

Remise de matériels

Remise de matériels groupe de jeu et activité des enfants dans le groupe de jeu

Lire La suite

Travaux en cours au CPE de Yéba

Le 25 juin 2025, une visite de terrain a été effectuée par le Mobcom sur le site de l’école élémentaire abritant la CPE de Yéba. Cette mission a permis de faire le point sur l’état d’avancement des travaux, en présence de l’entrepreneur et des ouvriers.

Éléments constatés :

  • Les deux salles de classe ont été entièrement carrelées ; les façades et les portes ont été repeintes. Seule une partie de la décoration intérieure reste à finaliser.
  • L’électricité a été installée et est fonctionnelle.
  • L’eau courante est disponible via un robinet en service.
  • Les travaux de plomberie sont en cours.
  • Le mur de clôture est à mi-hauteur, les poteaux sont posés et les grillages doivent encore être fixés.
  • La construction des toilettes (deux boxes) est entamée, mais les équipements sanitaires (chaises anglaises, lavabos) ne sont pas encore installés.

L’entrepreneur a assuré que tous les travaux de maçonnerie seront achevés avant la fin juin 2025, conformément au cahier des charges initiales.

Ces différentes étapes marquent une avancée significative dans la réhabilitation de la CPE, en ligne avec les objectifs d’amélioration de l’offre d’accueil de qualité et de l’environnement scolaire pour les tout-petits.

Lire la suite

L’ONG Fédération Pencum Ndakaru met en œuvre le Programme de Renforcement Économique des Ménages dont l’objectif est de réduire la proportion des enfants de 0-24 ans vivant dans des ménages économiquement non résilients.

Ce projet repose sur deux axes :

Le Renforcement des coopératives communautaires de consommation afin d’assurer la sécurité alimentaire des ménages et la mise en place des AVEC (associations villageoises d’épargne et de crédit) pour assurer l’autonomisation économique des ménages.

Les coopératives communautaires de consommation ont permis aux ménages vulnérables d’accéder à des denrées alimentaires de première nécessité à des prix très compétitifs et un remboursement sur des périodes allégées.

Six coopératives ont été installées à travers ce projet dans les communes de Guédiawaye, Ouakam, Yoff, Cambérène, Sébikotane et Dalifort.

 Le projet a permis de toucher 3 534 ménages et 31 438 bénéficiaires dans les communautés ciblées, avec la distribution de : 21 928 kg de sucre, 21 037 litres d’huile et 126 707 kg de riz.

Le deuxième volet de ce projet est la mise en place des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). Ces associations sont composées généralement de 20 à 25 femmes, souvent actives dans des activités génératrices de revenus. Chaque membre épargne régulièrement une somme établie par le groupe, et les fonds sont utilisés pour offrir des prêts à faible coût pour des projets économiques et les bénéfices sont redistribués aux membres du groupe. En plus de l’épargne et du crédit, les membres des AVEC ont bénéficié à travers ce projet de services complémentaires tels que des formations en éducation financière, en gestion des activités génératrices de revenus (AGR) et la santé de la mère et de l’enfant. A ce jour, l’ONG compte 517 AVEC regroupant 14 984 membres, dont 14 711 femmes. La valeur actuelle de l’épargne est de 1 883 796 600 FCFA, avec un montant de crédit en cours de 706 406 734 FCFA, soit une moyenne de 47 000 FCFA de crédit en cours pour les 14 984 membres. Le fonds social s’élève à 85 696 955 FCFA. Les AVEC ont généré un bénéfice de 477 425 550 FCFA.

Le projet de Renforcement Économique des Ménages de la Fédération Pencum Ndakaru a soutenu la sécurité économique et l’autonomisation des ménages vulnérables à travers les coopératives de consommation qui assurent la sécurité alimentaire et les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) qui ont facilité l’accès au crédit et à l’épargne, permettant ainsi aux familles de mieux gérer leurs ressources et de renforcer leur résilience économique.